Mobilité

Alps4nats 2019-2021

Notre projet Erasmus "Alps4nats"-Pour les natifs des Alpes

   
  logo alps4nats  
logo MFR LTA


Alps4nats (KA201) réunit le lycée agricole de Naklo en Slovénie, le lycée scientifique de Brescia en Italie et notre MFR pour tester une approche pédagogique-didactique nouvelle et innovante basée sur approche participative des élèves. 24 enjeux liés au développement durable (DD) local dans les domaines de l'agriculture, du tourisme, de la biodiversité et de l'environnement seront explorés et résolus au cours du processus d'apprentissage, qui durera 2 années scolaires.

Les élèves étudieront les enjeux locaux du DD alpin grâce à un apprentissage transformateur, qui les conduira à atteindre les objectifs du DD (Agenda 2030).
Les valeurs et le continuum d'apprentissage en profondeur seront essentiels pour favoriser une évolution positive vers un comportement durable.
En plus des compétences formelles des programmes nationaux, ils développeront des compétences orientées "DD": anticipatives, normatives, stratégiques, collaboratives, de réflexion systémique, de conscience de soi et de résolution de problèmes ...
De cette manière, les jeunes pourront faire face et façonner les changements actuels et futurs qui sont nés de la crise financière et des conséquences du changement climatique d'origine humaine. L'approche participative a été fortement promue par Greta Thunberg (Friday For Futur).

Après une première rencontre à Naklo, près de Kranj, en Slovénie, les 4 représentants des élèves ont choisi 4 problèmes locaux axés sur le développement durable pour les résoudre tout au long de l'année scolaire dans le domaine de l'agriculture et du tourisme. Vous pouvez voir les photos de cette première mobilité en cliquant ici.

Slovénie Slovénie l'équipe des enseignants les participants Interculturalité

Pour la seconde année, dans un contexte de crise sanitaire les élèves ont tout de même poursuivit leur travail en explorant les thèmes de la biodiversité et du réchauffement climatique. Ces mobilités -devenues virtuelles- ont permis aux élèves de comprendre l'importance de la biodiversité et les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique à travers différentes sorties sur leur territoire. A cette occasion des nichoirs et hôtels à insectes ont été construits, le jardin de la MFR a été réaménagé et fleuri et une vidéo "A quoi sert la nature dans le développement durable?" a été tournée.

Exploration de la faune La préservation de la biodiversité un enjeu majeur du développement durable Observation de la faune avec la LPO PACA
Mobilité virtuelle Réaménagement du jardin de la MFR


Les élèves ont exploré ces thèmes au travers de recherches, des cours, des visites, des rencontres et créer des etext book (manuels électroniques). Un résumé joint permet d'apprendre les mêmes problématiques dans d'autres pays et dans d'autres langues. De plus
24 programmes d'études individualisés seront examinés et comparés pour développer 1 programme commun avec 4 modules et un catalogue de connaissances, d'aptitudes et de compétences. Une boîte à outils a été développé pour une mise en œuvre plus facile de l'apprentissage basé sur l'enquête en classe. Après cela nos élèves ont proposé de manière autonome des solutions à ces problèmes, en tout il y a donc 12 solutions concrètes qui ont été proposés par les élèves des trois pays participant.

L'approche participative, qui a été utilisée dans Alps4nats, a été une valeur ajoutée à l'apprentissage basé sur l'enquête. Les étudiants, impliqués dans le projet, ont pu être proactifs et autonomes dans le processus d'apprentissage et le processus de résolution des problèmes de DD.