Mobilité

La mobilité à la MFR

La mobilité à la MFR de La Tour d'Aigues, c'est quoi?


Former les citoyens de demain, cela implique la découverte de territoires différents, des rencontres, l'ouverture culturelle et professionnelle et la mise en dynamique de projet à l'échelon local, régional, national et international.

C'est pourquoi chaque jeune de la MFR a l'occasion, au cours de son cycle de formation, de participer à un voyage pédagogique (pour les 4ème/3ème et CAPA) et à une mobilité internationale (pour les BAC Pro SAPAT et CAP AEPE).
Grâce au programme Erasmus+, les Terminales Bac Pro SAPAT et CAP AEPE 2ème année effectuent ainsi un mois de stage professionnel en Islande afin d’y découvrir d’autres pratiques professionnelles d’accompagnement des personnes.

Sur les mobilités, les maîtres de stage / d’apprentissage et membres du Conseil d’Administration sont invités à y participer afin de découvrir les pratiques professionnels sur d’autres territoires.

Les expériences de mobilité réalisées ont montré qu’elles produisent sur les jeunes :
• Un enrichissement de leurs compétences déjà variées, de leur polyvalence, de leur adaptabilité qu’ils peuvent faire valoir sur le marché de l’emploi,
• Une amélioration de leurs aptitudes sociales parce que les rencontres vécues avec d’autres cultures leur permettent de développer des compétences relationnelles, un esprit de tolérance et un sens des responsabilités,
• Un nouvel enthousiasme pour les langues étrangères.
• Un épanouissement personnel en vivant une aventure propre. La réalisation d’un projet donne le goût du défi aux jeunes et une envie de réussir,

Dans cet esprit d'ouverture à l'international, la MFR accueil également des jeunes stagiaires étrangers en stage au sein des entreprises partenaires de la MFR. C’est ainsi que des jeunes hollandais et islandais ont pu venir en France pour effectuer des mobilités de 3 à 9 mois.

Une mobilité internationale longue

La MFR de la Tour d’Aigues propose aux jeunes qui le souhaitent d’effectuer « Une Année Autrement ». Ce dispositif européen permet aux jeunes de vivre une période de mobilité longue (entre 6 et 12 mois) en Europe en post-formation.
Cela permet aux jeunes de renforcer leur projet professionnel et compétences sociales d’intégration et adaptabilité.

La mobilité en 4/3ème :
En 4ème et/ou en 3ème, les jeunes découvrent un autre territoire français. Ces voyages d’une semaine sont l’occasion d’aborder des volets du programme scolaire de façon différente, de renforcer la cohésion de groupe et favoriser l'ouverture culturelle.

La mobilité en CAPa Sapver (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural :
En deuxième année, les jeunes de CAPa partent une semaine à la découverte de la capitale.

La mobilité en Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) :
En dernière année de formation, les jeunes effectuent un mois de stage à l’étranger. C’est l’occasion de développer leur sens de l’autonomie et la responsabilité, de mener à bien un projet sur le lieu de stage, de découvrir d’autres pratiques professionnelles et améliorer sa pratique de l’anglais.
Certains jeunes complètent cette expérience par une année autrement en Europe d’une période de 3 à 9 mois.
Cette année, 28 jeunes ont passé un mois en Islande.
Des activités de cohésion et dépassement de soi permettent de se préparer au départ.
Stage Découverte Animation Aventure Culture


Au programme en Islande : on découvre une autre culture, on apprend à gérer son quotidien (budget, déplacements…), on met en pratique le programme scolaire autrement (ex : pratique de la géothermie dans les sources d’eau chaude), on vit des expériences inoubliables en stage... des jeunes qui reviennent changés et mieux armés pour affronter l’avenir.