Les stages

Accueillir un apprenti ou un pré-apprenti

Le Centre de Formation de Formation de la Maison Familiale de La Tour-d'Aigues

Le Centre de Formation d’Apprentis – Maison Familiale Rurale dispense des formations par alternance où le partenariat Familles Entreprises et la MFR y est fort.

Cette alternance entre l’école et l’entreprise permet de se former tout en étant confronté aux réalités du monde économique et en gagnant de l’expérience professionnelle.

Du fait que nous soyons également Centre de Formation d’Apprentis (CFA) certaines de nos formations se font en apprentissage, c'est-à-dire que les stagiaires ont un employeur qui les rémunère et prend en charge leur formation, c'est le cas pour notre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Vous pouvez dès 16 ans ou en sortant de classe de 3ème, intégrer notre établissement. 

Nous vous proposons également une filière de Préapprentissage afin de construire avec vous votre projet d'apprentissage et de formation. Vous trouverez plus d'information sur cette filière en cliquant ici ou en téléchargeant notre dépliant ici.

Vous souhaitez accueillir un apprenti?



Source: service-public.fr

Inscription en centre de formation d'apprentis (CFA)

L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail.

L'apprenti est accepté en CFA seulement après avoir trouvé un employeur.

Il peut entrer en formation dans les 3 mois qui précèdent ou suivent le début du contrat d'apprentissage.

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de classe de 3e.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus), sauf dans les cas suivants :

Si le jeune était déjà en contrat d'apprentissage mais veut en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, l'âge limite est fixée à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les deux contrats.

Si le jeune était déjà en contrat d'apprentissage mais que le précédent contrat d'apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, l'âge limite est fixée à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les deux contrats.

Si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé, il n'y a pas de limite d'âge.

Si l'apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (exemple : dispositif d'aide individualisée Acre, Nacre ou Cape), il n'y a pas de limite d'âge.

Intéressé.e?

Que vous soyez employeur ou futur.e apprenti.e, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'une aide pour vos démarches.

Pour avoir plus d'information sur notre formation CAP AEPE en Apprentissage, cliquer ici ou en téléchargeant notre brochure ici.