Les stages

Pour les maîtres de stage

Un rôle essentiel dans la formation des jeunes

"Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d'apprentissage a un rôle de formateur à part entière." Source : www.mfr.asso.fr

Votre rôle de maître de stage est essentiel dans la formation des jeunes apprenants de notre Maison Familiale Rurale. La majeure partie de leur formation se déroule sur leurs lieux de stages. Vous avez donc un rôle de formateur essentiel.

Vous avez également une responsabilité concernant leur santé et leur sécurité au travail (respect de la réglementation, prise de conscience des risques, adopter un comportement et une posture adéquate). A leurs yeux, vous avez valeur d'exemple.

L'équipe pédagogique de la MFR est là pour vous aider à remplir cette mission.

L'accueil du jeune en stage en alternance :

L'élève doit vous remettre une fiche d'organisation sur laquelle sont inscrits les principaux objectifs du stage.

Quelques conseils :

  • Ensemble, déterminez les principales tâches que le jeune aura à effectuer avec vous.
  • Si vous ne pouvez pas accompagner directement le stagiaire, désignez une personne de référence, un tuteur.
  • N'oubliez pas de lui fournir, prêter ou lui indiquer les équipements de protection et la tenue dont il aura besoin pour son stage et...
  • ...informez vos collaborateurs de son arrivée

La fiche d'organisation du stage doit être ramenée signée au formateur référent de l'élève afin d'établir la convention de stage. Celle-ci doit être signée en trois exemplaires au premier jour du stage. Sur chaque convention doit figurer le tampon de l'école, de votre structure et 4 signatures :
  • Celle du formateur référent
  • Celle de la direction de l'établissement
  • Celle de l'élève
  • La vôtre
Un exemplaire sera conservé par la MFR, un second vous sera remis et le troisième sera remis à l'élève et à sa famille.

Le lien avec la MFR :

Dans la mesure du possible les formateurs référents rendent visite à chaque élève sur chaque lieu de stage afin de faire le point avec vous sur le comportement du stagiaire et faire un bilan. Ce sont des moments privilégiés de formation. Si cela n'est pas possible, un entretien téléphonique sera fait.

Durant le stage les élèves auront un ensemble de "missions" à effectuer: ce sont les travaux d'alternance. Ces travaux sont la base des apprentissages de l'élève et seront ré-investis en cours par les formateurs. Jusqu'à 5 heures par semaine sont dédiées à ces missions et elles font parties de leur temps de travail dans votre structure. Ce sont des Fiches Descriptives d'Activité (FDA), des Mises en Situation Professionnelle (MSP), des études, des rapports de stage, des dossiers d'analyse... en fonction du niveau des élèves et des référentiels des examens.

En devenant Maitre de stage vous devenez un partenaire privilégié de notre établissement et vous pourriez devenir un membre actif de l'association, un professionnel membre de jury, participer à des forums, des voyages d'études, ...

Nous vous remercions de votre intérêt pour la formation des jeunes sur votre territoire. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous solliciter.