Nos Formations
Résultats aux examens
Résultats de la session 2016
Réussir autrement, c’est ce que l’on fait à la Maison Familiale Rurale de la Tour d’Aigues … Aujourd’hui la MFR de la Tour d’ Aigues accueille prés de 165 jeunes et 50 adultes dont 60 % présente chaque fin d’année un examen.


A la rencontre d’une élève ayant fait son parcours de formation à la MFR :

    Pourquoi la MFR ?
Pour les stages, pour les activités culturelles proposées, pour l’encadrement et la disponibilité des formateurs…Pour faire autrement !


    En quelle classe êtes-vous arrivé ? Pourquoi ?
Je suis arrivée en BEPA Services aux Personnes car au collège mes résultats étaient catastrophiques et j’étais vouée à l’échec. Aucune orientation générale ne m’était proposée. Mes parents ont alors décidé de m’inscrire à la MFR pour l’accompagnement, l’encadrement proposé. Pour moi, ne croyant plus à l’école, démotivée et dévalorisée, le principe de faire une formation par alternance : 15 jours de stage et 15 jours d’école, me paraissait intéressant. Et puis mon projet professionnel était celui d’aider les autres.

  Quel a été votre parcours au sein de la MFR ?
Tout d’abord, grâce aux stages réalisés, à l’écoute de mes formateurs, au suivi individualisé ; j’ai réussi mon BEPA Services aux Personnes. Et là, j’ai pris conscience de quoi j’étais réellement capable. J’ai alors repris confiance en moi, mes résultats étaient devenus satisfaisants et je me sentais utile, capable de réussir. J’ai au travers des stages découverts des métiers et donc pour moi des perspectives d’avenir professionnel. Voilà pourquoi je me suis alors engagée sur le BAC PRO SMR. Pas facile, mais là encore avec la présence, l’entraide et l’aide régulière des maîtres de stage et de l’Equipe ; j’ai réussi ! Aujourd’hui je suis fière de moi, j’ai repris confiance et je sais désormais que je suis capable de réussir comme tout un chacun
!

Réussir autrement, voilà ce dont les Maisons Familiales comme celle de la Tour d’Aigues savent faire vivre et faire avec et pour les Jeunes





Ainsi pour 2015/2016

74 % des jeunes ont réussi le Brevet,
  100% ont obtenu leur CAPA SMR
 
96 % de réussite au BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires et enfin
  100 % d'admis au BEPA Services Aux Personnes.
  75% ont obtenu leur diplôme professionnel du CAP Petite Enfance par apprentissage.
  82 % ont obtenu leur diplôme d’auxiliaire de vie sociale, alors que la moyenne en PACA est autour de 50%.
  100 % ont obtenu leur diplôme d’Aide Médico Psychologique
Quant au CAP Petite Enfance en formation pour adultes, 80 % sont repartis avec leur diplôme en poche.



Quelle réussite ! Félicitations à tous!